Equipe de recherche
Epidémiologie et santé

Stephan Gabet
Maître de conférences en santé publique
ULR 4483-IMPECS
Epidémiologiste et pharmacien de formation, Stephan est le concepteur et le responsable scientifique du projet MobiCard. Au sein du projet, il est en charge du développement du projet, de l’animation scientifique, de la coordination globale et de la recherche de financements.

Luc Dauchet
Maître de conférences-praticien hospitalier en santé publique
UMR 1167-RID-AGE
Epidémiologiste et médecin de formation, Luc est le coordinateur principal du projet MobiCard. Au sein du projet, il est en charge de la coordination des partenaires universitaires, hospitaliers et institutionnels et de la recherche de financements.

Virginie De Broucker
Praticienne hospitalière en explorations fonctionnelles respiratoires
ULR 4483-IMPECS
Médecin de formation, Virginie a rejoint le projet MobiCard dès sa conception. Au sein du projet, elle est en charge du suivi individuel des paramètres cliniques respiratoires. De plus, elle accompagne l’analyse et l’interprétation des données de spirométrie.
Suivi des expositions

Nathalie Redon
Enseignante-chercheuse en instrumentation
IMT NE/CERI EE
Electronicienne de formation, Nathalie est spécialiste des capteurs de qualité de l’air. Pour le projet Mobicard, Nathalie fournit des systèmes multi-capteurs portables capables d’évaluer l’exposition personnelle à différents polluants de l’air. De plus, elle accompagne l’analyse et l’interprétation des données ainsi collectées.

Suzanne Crumeyrolle
Maîtresse de conférences en physique
UMR 8518-LOA
Physico-chimiste de formation, Suzanne a rejoint le projet MobiCard dès sa conception. Au sein du projet, elle est impliquée dans le suivi des expositions individuelles aux polluants de l'air, à la température et à l'humidité ainsi que dans l'interprétation de ces données. Elle est aussi coordinatrice avec Benjamin Hanoune de l'étude PAMELA.

Benjamin Hanoune
Chargé de recherche en chimie
UMR 8522-PC2A
Physico-chimiste de formation, Benjamin a rejoint le projet MobiCard dès sa conception. Au sein du projet, il est impliqué dans le suivi des expositions individuelles aux particules fines et dans l'interprétation des données ainsi collectées. Il est aussi coordinateur avec Suzanne Crumeyrolle de l'étude PAMELA.

Nathalie Chérot-Kornobis
Praticienne hospitalière en santé travail
ULR 4483-IMPECS
Médecin de formation, Nathalie a rejoint le projet MobiCard dès sa conception. Au sein du projet, elle est en charge du suivi des expositions individuelles au bruit. Elle accompagne l’analyse et l’interprétation des données de mesure des sonomètres portés par les volontaires.

Anne Garat
Maître de conférences-praticien hospitalier en toxicologie
ULR 4483-IMPECS
Toxicologue et pharmacien de formation, Anne est en charge du suivi des expositions individuelles au tabac, qu'il s'agisse de tabagisme actif ou passif, et des comportements tabagiques en général au sein du projet MobiCard.

Fanny Minvielle
Maîtresse de conférences en physique
UMR 8518-LOA
Physicienne de formation en spécialité physique de l’atmosphère, Fanny est en charge du suivi des expositions individuelles au rayonnement ultraviolet. Elle assure l’analyse et l’interprétation des données de mesure des dosimètres UV portés par les volontaires.
Suivi de la mobilité

Basile Chaix
Directeur de recherche en épidémiologie
UMR-S 1136-IPLESP/NEMESIS
Chercheur en épidémiologie environnementale, Basile est spécialiste du suivi en temps réel des déplacements et des activités. Il est le concepteur de l'application mobile permettant le suivi de la mobilité des volontaires. Au sein du projet MobiCard, il accompagne l'utilisation de cette application et l'exploitation des données ainsi collectées.
Analyses statistiques

Michaël Génin
Maître de conférences-praticien hospitalier en biostatistique
ULR 2694-METRICS
Docteur en mathématiques appliquées, Michaël est spécialisé dans les biostatistiques appliquées à l'épidémiologie environnementale. Au sein du projet MobiCard, il est responsable des aspects méthodologiques et de la supervision des analyses statistiques.
Perceptions et comportements

Séverine Frère
Professeure en aménagement de l’espace et urbanisme
ULR 4477-TVES
Politiste et aménagiste de formation, Séverine est en charge de l'évaluation des perceptions et des comportements des volontaires au regard de la pollution de l'air. Ainsi, elle étudie l’effet de l'usage de capteurs et d'objets connectés sur la mobilité et les activités.

Clémence Roger
Maîtresse de conférences en psychologie
UMR 9193-SCALab
Neuroscientifique de formation, spécialisée en psychologie, Clémence est en charge de l’étude des facteurs psychologiques et comportementaux des volontaires. Ainsi, elle étudie les liens entre l’éco-anxiété, l'engagement pro-environnemental et les perceptions de la pollution de l'air.
Effets toxiques des polluants

Sébastien Anthérieu
Maître de conférences en toxicologie
ULR 4483-IMPECS
Toxicologue de formation, Sébastien a rejoint le projet MobiCard dès sa conception. Au sein du projet, il est en charge de la coordination des analyses de marqueurs d’exposition et d’effet à partir des échantillons biologiques recueillis pendant le suivi des volontaires (sang et urines).

Jean-Marc Lo Guidice
Chargé de recherche en biochimie
ULR 4483-IMPECS
Biochimiste de formation, Jean-Marc a rejoint le projet MobiCard dès sa conception. Au sein du projet, il est en charge de la coordination des analyses de marqueurs d’exposition et d’effet à partir des échantillons biologiques recueillis pendant le suivi des volontaires (sang et urines).

Marie Lenski
Praticienne hospitalière en toxicologie
ULR 4483-IMPECS
Biologiste médicale et pharmacien de formation, Marie exerce au Laboratoire de toxicologie du Centre de biologie pathologie (CBP) du CHU de Lille. Au sein du projet, elle est en charge de la conception et de la réalisation des analyses de métabolomique à partir des échantillons de sang recueillis chez les volontaires.

Céline Grare
Ingénieure d'étude en biologie
ULR 4483-IMPECS
Biologiste de formation, Céline est en charge des analyses de marqueurs d’exposition et d’effet à partir des échantillons biologiques. Elle est également en charge du suivi administratif, logistique et financier du projet MobiCard.

Djamal Achour
Ingénieur d'étude en génomique
ULR 4483-IMPECS
Biologiste de formation, Djamal est en charge des analyses de marqueurs d’exposition et d’effet à partir des échantillons biologiques.